30/09/2014

WEEK END: Dans les Gorges du Verdon

Moustiers-Sainte-Marie

Du 6 au 8 septembre, nous sommes partis, mon amoureux et moi, en week end dans les Gorges du Verdon.
Voici un petit récap' de ce superbe week end.
Pour commencer, nous avons fait le trajet en voiture, nous avons mis à peu près trois heures pour arriver à Moustiers Sainte-Marie.
Quand on commence à pénétrer dans les Gorges, le spectacle est saisissant, cette impression d'immensité est vraiment grisante.
Nous avons eu la chance d'apercevoir bien haut au dessus de nos têtes des vautours, c'était magique.
Arrivés au Camping Saint Clair (que j'avais repéré sur internet mais où il était impossible de réserver en ligne pour un séjour inférieur à 5 nuits), mauvaise surprise, ils sont complets !
Heureusement, les campings ne manquent pas dans le coin, nous nous rabattons sur un petit camping, le camping du Lac, situé à proximité du lac de Sainte-Croix et de Moustiers.
Vraiment très bonne impression en ce qui concerne le camping, accueil très sympathique, sanitaires propres, installation de notre tente juste à proximité d'un petit ruisseau...
Nous avons payé 30 euros à deux pour 3 nuits sans électricité (prises de courant dans les sanitaires).
Petit conseil toutefois: n'y commander pas de viennoiseries comme il est proposé car celles-ci ne sont, certes, pas trop chères mais elles ne sont pas terribles niveau gustatif.
Le camping dispose d'une petite boutique permettant d'acheter tout le nécessaire de camping.
Une fois installés et un peu reposés, nous avons décidé de visiter quelques villages alentour.
Nous avons commencé notre visite de la région par Riez et je dois dire que j'ai été franchement déçue par ce village.
A peine une jolie porte ancienne et quelques colonnes romaines excentrées de la cité, c'est tout ce qu'il y a à y voir.
Visage d'un village délabré dans les petites ruelles moins passantes, rue principale sans âme, bref, passez votre chemin, inutile de perdre son temps étant donné les trésors que cette région a à offrir.
Ensuite, direction Valensole, contrairement à Riez, ce petit village est vraiment charmant, perché, il offre un joli spectacle lorsqu'on arrive par la route.
Les ruelles sont colorées, tout est mignon mais le village est un peu désert, cela a son charme mais un peu d'animation saurait se faire apprécier.

Moustiers-Sainte-Marie

Enfin pour terminer en beauté, nous sommes allés faire un tour à Moustiers Sainte-Marie.

Boutique artisanale à Moustiers Sainte Marie

Ce village est juste magnifique, ces ruelles moyenâgeuses et animées (bien sûr vu que le site est hyper touristique), ce cadre incroyable, ces charmantes boutiques artisanales,...
L'Eglise de Moustiers, Notre-Dame de l'Assomption avec son clocher si particulier est vraiment très belle (surtout dans son architecture, l'intérieur n'étant pas particulièrement intéressant).
Comme nous commencions à sentir la fatigue pointer le bout de son nez, nous décidâmes de remettre à notre prochaine venue l'ascension vers la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir.
Nous avons dîné au restaurant La Treille Muscate, situé à proximité de l'église ND de l'Assomption.
Mon chéri fût irrésistiblement attiré par la carte de ce restaurant aux deux fourchettes Michelin recommandé également par le Routard, le Guide Gantié et TripAdvisor.

Treille Muscate

Malheureusement pour nous, toutes les tables en terrasse étaient réservées (le restaurant possède une terrasse idéalement située, si vous le pouvez, réservez !).
Nous avons donc mangé à l'intérieur, c'était charmant aussi. Le service, bien qu'un peu maladroit, fût sympathique et rapide.

Nous avons pris tous les deux le menu Treille Muscate à 29.50 euros.
Nous nous sommes régalés !
En apéritif, nous avons eu le droit à une tapenade maison, des olives et des petits toast grillés.

Salade tiède au poulpe et crumble de noisettes

En entrée, mon chéri avait choisi une salade tiède de poulpe en bocal et moi des pâtes au foie gras et truffes (avec parmesan).
Tout était frais et délicieux, les portions raisonnables pour un menu à trois plats.

Moustiers-Sainte-Marie

En plat, Monsieur s'est régalé avec une selle d'agneau confite, polenta crémeuse à l'amande, tuile au chocolat amer accompagnée de légumes glacés. Ce plat était plein de saveurs et très surprenant.

Lotte à la Treille Muscate

Quant à moi, je me suis laissée tenter par de la lotte accompagnée de sauce vierge, d'une écrasée de pommes de terre et de légumes.
C'était simple et délicieux.

Parfait à la noisette , confiture de figues et figues rôties , glace au pain d'épices

En dessert enfin, mon homme a choisi un super dessert (que je lui ai jalousé), un parfait noisette accompagné de confiture de figues, figues rôties et glace au pain d'épices, une tuerie !!
Quant à moi, par défaut, j'ai choisi le second dessert proposé au menu, une déclinaison autour de trois chocolats, fruits rouges et gianduja.
J'ai été un peu déçue par mon dessert qui ne m'a pas particulièrement plu au niveau saveurs (trop sucré) ni au niveau de la présentation.
S'il devait y avoir un bémol à ce repas, ce serait sans conteste mon dessert.
En définitive, ce restaurant est tout de même un coup de coeur, si vous êtes dans les parages, n'hésitez pas !

Lac de Sainte-Croix

Le lendemain, c'était activités autour du lac et des Gorges du Verdon.
Le matin, nous avons loué un bateau électrique (attention rapidité 0) au bord du lac de Sainte-Croix, juste à côté de notre camping.
Grâce à ce dernier, nous avons obtenu un prix pour la location, 40 euros pour deux heures au lieu de 50.
La balade vaut vraiment le coup, le bateau électrique se prête parfaitement à la contemplation.
Le lac de Sainte-Croix est très grand, l'environnement reposant.

Entrée dans les Gorges du Verdon depuis le lac de Sainte-Croix

Après environ 30 minutes de navigation, nous passons sous un pont et accédons enfin aux gorges.

Bateau électrique dans les Gorges du Verdon

Quel spectacle ! L'eau turquoise, ces roches sculptées, ce gigantisme...

Douche naturelle dans les Gorges

Je vous conseille réellement cette activité (ou une autre vous permettant d'accéder aux Gorges du Verdon par les eaux comme le pédalo ou le kayak).
Vous pourrez vous baigner mais attention, l'eau est vraiment très froide !

Bateau électrique dans les Gorges du Verdon

Après une heure environ d'avancée dans les Gorges, nous devons faire demi-tour.

Lac de Sainte-Croix

L'après-midi, nous sommes partis à la découverte d'un village situé au bord du lac de Sainte-Croix, Bauduen.
Outre Moustiers, ce village est vraiment mon gros coup de coeur de notre week end. Pas aussi touristique que Moustiers mais à mes yeux presque aussi charmant.
Son dédale de ruelles plus fleuries les unes que les autres, son panorama sur le lac, ses habitants si accueillants,...

Bauduen

Nous avons visité une petite boutique, Reflets d'Art, qui se trouve au sommet du village, une boutique d'artisanat qui vendait un peu de tout, des savons au doux parfum de provence, des minéraux, des pièces artistiques,...

Le couple qui tient cette petite boutique fût d'un accueil charmant, à mon plus grand malheur, je n'avais plus d'espèces sur moi et ils n'acceptaient pas la carte bleue... En tout cas, si vous cherchez une boutique de souvenirs à Bauduen, grimper au sommet du village !
Boutique artisanale Eclats d'Art à Bauduen

Le soir, retour au camping, la tête dans les nuages après une si belle journée.
Dernier jour, lundi 7 septembre, au programme de cette journée: direction le Point Sublime (dixit le plus beau point de vue des Gorges du Verdon) puis Rougon, petit village perché, la route des Crêtes et petit tour à Moustiers.

Point Sublime

Le Point Sublime est vraiment un point de vue incroyable sur les Gorges du Verdon, un passage quasi obligatoire si vous êtes dans le coin.

Gorges du Verdon

Le petit village perdu de Rougon est accessible à partir d'une route partant du Point Sublime, c'est un village très isolé, mignon mais sans grand intérêt mis à part la prise de hauteur permettant d'avoir une vue plongeante sur le Point Sublime situé en contrebas du village.

Rougon

Petit pique-nique aux abords d'un moulin (il n'y a qu'en vacances que ça arrive !) puis départ pour la Route des Crêtes.

Route des Crêtes

Cette route offre une multitude de panoramas des Gorges du Verdon, elle est assez escarpée et les personnes qui souffrent du vertige devraient rester dans la voiture (mais non je plaisante ... enfin qu'un peu ^^ ).

Point de vue depuis la route des Crêtes
La route des Crêtes
Elle fait également partie à mes yeux des incontournables de la région car elle permet de réellement prendre conscience de l'étendue et de l'immensité de ces gorges. De plus, on y fait de très belles photos.
Sur la route du retour au camping, arrêt à Moustiers pour effectuer l'ascension jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir et manger une bonne glace comme récompense après l'effort.

Panorama depuis la balade vers la chapelle à Moustiers

La petite balade est vraiment agréable et offre un superbe panorama sur Moustiers et les alentours.

Chapelle ND de Beauvoir à Moustiers

La Chapelle n'a en revanche rien d'extraordinaire si ce n'est son cadre.

Moustiers-Sainte-Marie

La descente est un peu fastidieuse à cause des pierres lisses qui recouvrent les marches et qui sont assez glissantes, faites attention, prévoyez de bonnes chaussures !
Le dernier soir, barbecue bien arrosé (par l'orage) et le lendemain, retour à la maison !
Les Gorges du Verdon sont une destination idéale pour les sportifs ou les amoureux de la nature.
J'espère que ce petit compte rendu de vacances vous sera utile ou en tout cas plaisant.
A bientôt sur les routes !
Quelques infos supplémentaires :
Site sur les Gorges du Verdon : http://www.lesgorgesduverdon.fr/index.html
Restaurant La Treille Muscate à Moustiers : http://www.restaurant-latreillemuscate.fr/