Retour en été avec une très belle balade que nous avons faite mon chéri et moi dans le parc du Mercantour début août.
Ce parc national permet de découvrir une nature préservée, propice à un retour aux sources très salutaire et reposant.
La randonnée a débuté à Castérino, petit hameau situé sur les hauteurs de Saint-Dalmas-de-Tende dans la vallée de la Roya.
La route du trajet était déjà très jolie (il faut environ 1h30 de route depuis Nice), le cadre de Castérino déjà dépaysant.
De là, nous avons suivi le parcours trouvé sur un site internet que je vous recommande si vous êtes à la recherche d'idées rando dans la région: http://www.randoxygene.org/ .
La balade commence avec une forte montée puis le dénivelé se fait plus progressif.
Cascades, arbres, ponts, prairies,... Une escapade paradisiaque !
Avec près de 7h de marche aller-retour (cette balade se réalise en une journée) surtout lorsqu'on veut prendre son temps pour admirer la beauté du paysage et les gravures rupestres sur le Mont Bégo, point ultime de l'ascension.
Prévoir des gilets car les vents sont très froids là-haut.
Les gravures, malheureusement, ont été endommagées et j'ai trouvé dommage qu'aucun dispositif de protection n'ait été mis en place pour protéger ce patrimoine historique. Cependant, on prend plaisir à découvrir ces gravures et leur signification, expliquée sur des petits panneaux longeant la Voie Sacrée.
Cette balade est vraiment magique, on en prend plein les yeux.
Le parc du Mercantour a été classé parmi les dix plus beaux parcs nationaux au monde par le guide LONELY PLANET et a lancé sa candidature pour sa nomination au patrimoine mondial de l'humanité.
http://www.mercantour.eu/
Epingler cet article
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire