28/01/2022

Ce que le yoga m'a apporté #1 : la respiration

La respiration


Le yoga m'a appris à respirer. Respirer en conscience.
Chaque posture, chaque mouvement, doit être réalisé en synchronisation avec la respiration qui est un mécanisme merveilleux. 
Le pranayama, ou discipline du souffle, représente l'ensemble des pratiques respiratoires du yoga qui offre un panel de bienfaits impressionnant. 
Aujourd'hui, je vous présente ses bienfaits sur nos différents corps : physique, mental, émotionnel et spirituel.

Le pouvoir de la respiration : Se connecter à l'instant présent, atteindre l'état méditatif

Dès que nous portons notre attention sur notre respiration, nous nous connectons à nos sensations physiques et nous permettons peu à peu à notre esprit de se libérer. 
Plus nous avançons en pratique et plus cette connexion au présent, au ressenti, devient fort.
Avec les années, on peut parvenir à atteindre l'état de méditation complet, déconnecter le mental des contingences matérielles et terrestres pour atteindre l'éveil spirituel.

Le pouvoir de la respiration : Comprendre ses émotions & améliorer son humeur

La concentration nécessaire à la gestion du souffle permet un recul sur nos émotions présentes. Celles-ci peuvent alors être analysées et comprises et nous pouvons ainsi influencer nos réactions en conséquence. Par certains exercices de pranayama ( la discipline du souffle en yoga ), nous pouvons ainsi directement jouer sur notre humeur : diminuer le stress, l'anxiété, la colère, retrouver de l'énergie et de la joie.


Le pouvoir de la respiration : Gagner en flexibilité & en force

La respiration offre aussi au corps la possibilité d'élargir ses limites. L'expiration assouplit, la rétention du souffle permet une meilleure contraction et l'inspiration transmet l'énergie. 
Dans n'importe quelle pratique sportive, cette capacité à utiliser la respiration est primordiale. 
Et en yoga, où le corps est indissociable de l'esprit, l'extension du corps vaut extension de l'esprit, souplesse du corps, souplesse de l'esprit.

~

Que vous pratiquiez ou non le yoga, je ne peux que vous conseiller de vous intéresser au souffle et de pratiquer les exercices respiratoires comme la cohérence cardiaque. Les bénéfices sur la santé sont avérés, cela peut réellement changer votre vie.
Pour plus d'informations sur le pranayama, je vous invite à suivre la chaîne YogaCoaching qui propose toute une série de vidéos sur la question.



Aviez-vous connaissance des pouvoirs de la respiration ? 
 Si cet article t'a intéressé, n'oublie pas de le partager pour soutenir le blog ❤
SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Blogger Template by pipdig