Avec une scoliose et une dégénérescence de disque, je connais les douleurs lombaires et je sais à quel point elles peuvent être handicapantes. Heureusement, rien n'est jamais perdu et il existe des solutions pour faire disparaître ou considérablement atténuer la souffrance.
Depuis 2018 et mes débuts en musculation, les épisodes douloureux sont bien moins fréquents.
J'ai eu deux lumbagos dans ma vie, le premier en 2016, alors que je n'étais pas sportive et le second tout récemment, fin 2021.
J'ai mis plusieurs mois à me remettre du premier quand seulement quelques jours ont suffi pour le second.
Je souhaite donc partager avec vous ce que j'ai appris et vous apporter, je l'espère, des solutions pour guérir rapidement et durablement votre mal de dos.
Commençons par une petite définition : Le lumbago est une violente douleur ressentie en région lombaire et qui fait son apparition de façon immédiate suite à un choc ou un faux mouvement. La douleur est si intense qu'elle tétanise les muscles du bassin et provoque une impression de blocage.
Conseils pour éviter et soigner le lumbago
Prévention
▪️ Écouter son corps et ralentir son activité au moindre signe de faiblesse ou de légère douleur lombaire.▪️ Se muscler le dos et les abdos et adopter de bonnes positions pour porter des charges lourdes.
▪️ Être doux dans ses mouvements de torsion, rotation.
▪️ Bien s'échauffer avant une séance de sport.
▪️ S'étirer régulièrement le dos.
Gérer la crise et guérir rapidement
▪️ Les premières 24h sont les plus douloureuses, il faut se concentrer sur la gestion de la douleur ( prise d'anti inflammatoire, de relaxant musculaire, massage doux à l'arnica, chaleur, relaxation et yoga nidra ).▪️ Ensuite, ce qui est très difficile mais pourtant salutaire c'est de rebouger ( en douceur ) le plus rapidement possible.
La marche est votre meilleure amie.
Un lumbago est souvent provoqué par le pincement d'un nerf et la meilleure façon de le dégager est de bouger même si au début on manque de stabilité dans le bassin et si c'est douloureux.
▪️ Reprendre une activité physique normale dès l'absence de douleurs mais avec beaucoup de précaution ( voir conseils prévention ).
Pour ce qui est de l'ostéopathie, je suis personnellement mitigée même si apparemment c'est assez miraculeux en termes de douleurs lombaires.
En conclusion : écouter votre corps mais n'ayez pas peur de la douleur. Celle-ci ne doit, certes, pas être ignorée, mais, dans le cas du dos, le mouvement est le meilleur médicament, même si dans un premier temps il doit être doux et parfois malgré tout douloureux.
Souffrez-vous ou avez-vous déjà souffert du dos ? Et si oui, avez-vous consulté un ostéo ?
Si cet article t'as intéressé, n'oublie pas de le partager pour me soutenir !
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire