29/01/2021

Mon bullet journal : Ma méthode d'organisation

 

Bullet journal mode d'emploi


Ah le fameux bullet journal

Depuis son apparition sur les réseaux il y a quelques années, on ne peut plus lui échapper. 
Méthode d'organisation, outil de développement personnel, support créatif, le bujo compte autant d'utilisations que d'adeptes.
Pour la férue de listes et la maniaque de l'organisation que je suis, le bullet journal représente un outil incroyablement efficace. 

Mais avant de réussir à l'utiliser au quotidien sur plusieurs mois, j'ai essuyé quelques échecs, notamment parce que j'essayais de le rendre esthétique, de rentrer un maximum d'informations du quotidien, de trouver toujours plus de listes à dresser.
Je me mettais finalement une pression supplémentaire et me rajoutais une charge mentale en perdant de vue l'objectif principal du bullet journal, à savoir : alléger le quotidien.


bujo minimaliste

Comment j'utilise mon bullet journal ?

Le matériel

Aujourd'hui, mon bullet journal est minimaliste. J'ai choisi pour l'accueillir un banal cahier à spirales, je ne m'amuse pas à essayer de dessiner quoi que ce soit et limite la fantaisie au collage de quelques stickers et au coloriage de quelques cases aux crayons de couleur.

Le contenu

J'ai commencé mon bujo de 2021 en faisant le bilan de l'année écoulée et en dressant la liste de mes objectifs pour cette nouvelle année.

Ensuite, souffrant du trouble dysphorique prémenstruel ( voir article ), j'ai décidé de tracker mes changements d'humeur en les croisant avec mes périodes de règles. 
Cela me permet de constater une corrélation et de mieux adapter mon quotidien en fonction de ces données.

Puis en chaque début de mois, je me fais une petite liste de 5 objectifs à atteindre, en lien avec mes résolutions de l'année. 

J'établis ensuite des to do lists journalières pour être à jour au niveau administratif ou du planning du blog, du ménage ou de mes objectifs à moyen/long terme.

J'ai également ajouté un "year tracker" pour mes activités sportives : musculation et yoga ainsi que pour mon sommeil. 
Les premiers me permettrent de garder une trace du volume et de la nature de mes entraînements, le dernier me permet de constater des fluctuations en fonction de mon humeur ou de mon cycle menstruel (décidément toujours lui !).

J'ai ajouté quelques petites listes comme "Ce qui me rend heureuse" ou "Films, séries, docus à voir".


journaling

Ma philosophie bujo

Ce que j'ai retenu de mes divers abandons de bujo, c'est que celui-ci doit absolument être personnalisé. 
L'inspiration est enrichissante mais ne doit pas vous faire perdre de vue l'essentiel : le bullet journal est une méthode d'organisation créée et pensée à l'origine pour optimiser son temps et ne plus procrastiner au quotidien.

Je pense d'ailleurs en écrivant ces dernières lignes à la vidéo de Solange te parle sur son bullet journal, très déculpabilisante et qui correspond désormais à 100% à ma vision de cet outil.


Utilisez le bullet journal si celui-ci vous est utile et faites en votre allié du quotidien, trackez ce que vous souhaitez tracker, notez ce qui compte pour vous.

Vous aimez le dessin et prendre le temps d'esthétiser votre bujo ? Alors éclatez vous !
Vous voulez gagner du temps au quotidien et ne pas perdre de vue vos objectifs ? Alors aller à l'essentiel !


Epingler cet article

SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

Blogger Template by pipdig